Julien Anric
Étudiant
Mon stage chez Voyages Gonin :
Lors de mon année scolaire à l'IUT de Châlon-sur-Saône j'ai pu découvrir les premières bases théoriques du transport de personnes, ce qui m'a permis d'élargir mon choix d'entreprises pour mon stage du second semestre.
Depuis mon tout premier stage j'ai toujours eu des expériences dans la logistique ainsi que dans le transport routier de marchandises. Le fait de découvrir le domaine du transport de personnes m'a donc guidé pour ce stage dans le but de découvrir un peu plus ce que j'apprenais en cours.
Pour trouver ce stage j'ai sollicité l'entreprise où ma grand mère travaille, qui a accepté de me former pendant trois semaines.
Ma mission sur la charte CO2 (charte proposée par l'ADEME et la DREAL) a été pour moi une première lors d'un stage ou d'une expérience professionnelle. En effet durant ces trois semaines j'ai dû apprendre à me faire confiance et faire des choix importants sur un dossier, une entreprise et un domaine que je venais tout juste de découvrir. Pour cela j'avais à disposition un poste informatique et l'accès au garage et aux papiers des véhicules pour pouvoir relevé les indicateurs nécessaires.
Le garage m'a été utile pour les types de véhicules ainsi que pour certains leurs consommations.
Les papiers des véhicules indiquaient les immatriculations des autocars qui me permettaient de les identifier par catégories dans mes tableurs d'indicateurs.
J'ai aussi dû utiliser les Billets Collectifs pour la catégorie des cars de catégorie Tourisme et Grand Tourisme.
Après avoir réfléchi à plusieurs solutions pour pouvoir réduire la consommation et le rejet de CO2 des autocars j'ai constitué un PowerPoint pour pouvoir présenter mon étude de cas à mon tuteur de stage.
Sur ce dossier mon tuteur de stage m'a demandé d'intégrer la maquette d'une vignette qui serait collée dans les bus ainsi que dans les cars visibles par les voyageurs pour promouvoir les transports en communs dit mode de transport "doux".
Pour réaliser cette tâche j'ai utilisé les résultats obtenus lors de l'étude de cas de l'objectif CO2 pour pouvoir comparer les moyennes d'émissions de CO2 par individus dans un transport en commun routier et celles émises lors d'un transport individuel (voiture par exemple) en milieu urbain.
Pour approfondir mon étude de cas, le dernier jour, de mon stage mon tuteur de stage m'a permis d'accompagner une équipe de conducteurs qui passaient une formation sur l'éco-conduite. Cette journée était la seconde après avoir passé des tests sur un circuit homologué et adapté à ce type de formation (tests des réactions des conducteurs en situation réelles).
Lors de l'exercice sur route, le but était de mettre en pratique ce qui a été vu en salle et sur le circuit auparavant, le résultat a été flagrant puisque l'on a réussi à diminuer de 2l/100Km la consommation du bus en une seule journée sur des routes étroites, sinueuses et en montée.
Au début j'ai eu du mal à réaliser la tâche qui m'a été confiée car je manquais de confiance. En effet le manque de connaissances du parc de véhicules, du domaine du transport de voyageurs et de l'entreprise m'a impressioné, puis après un entretien avec mon tuteur de stage j'ai su prendre confiance en moi pour pouvoir prendre des décisions malgré les contraintes.
Mon point fort lors de cette formation professionnelle et personnelle a été la curiosité. Cela, de mon point de vue, a toujours été un point fort d'être curieux car l'envie d'apprendre et de progresser m'a permis de relever le défi.
Vous trouverez le site internet de l'entreprise en cliquant ici.


